Clubs de Basket à l'Île de la Réunion

Découvrez les 25 clubs de basket ball de l'île de la Réunion. Explorez l'univers du basketball à travers les clubs de basket Réunion et trouvez celui qui vous correspond.

10/8/20242 min read

Saint Denis le chef-lieu compte aujourd’hui cinq clubs de basket-ball, dont deux monuments du basket réunionnais à savoir le Basket Club Dionysien et les Aiglons d’Orient. Ces deux clubs sont parmi les plus anciens de l'île.

Les quartiers des hauts de la ville ont eux aussi leurs clubs, le
Club Omnisport de la Montagne et le tout nouveau MTG basketball du quartier de Montgaillard.
Anciennement ASPTT,
AJTR (association jeunesse et territoire réunion) complète cette liste des clubs de la capitale.

Sainte Marie ville voisine, accueille le Sainte Marie basket club qui fait partie des club a plus de 200 licenciés.
Et à quelques kilomètres de là , ceux qu’on appelle les Papangues, à savoit
Basket Club de Sainte Suzanne.

Le nord de l'île compte donc sept clubs dont deux évoluent dans l'élite locale.

C’est en 1946, du côté de Saint Pierre que la 1ère équipe de basket-ball de l'île voit le jour.
Aujourd’hui c’est
25 clubs qui sont affiliés à la Fédération française de basket-ball via la ligue réunionnaise de basket-ball.

Le Sud, terre de basketteurs

Neuf c’est le nombre de clubs à avoir élu domicile dans le sud de l'île. Historiquement les villes de Saint Pierre, Saint Louis et du Tampon ont été parmi les premières à avoir un club de basketball.

Aujourd’hui, Le
Saint Pierre Basketball et le BOA basket club (équipe du quartier de bois d’olive) sont les clubs de la capitale du sud.

L’
Union Basket Saint Louis, comme son nom l’indique est le club de la ville de Saint Louis et La fameuse Tamponnaise basket ball et la Plaine des Cafres basket ball sont les clubs de la ville du Tampon.

On peut ajouter AABR (association des anciens du basket réunionnais) qui un dimanche par mois organise un tournoi de basket-ball pour faire en sorte que les vétérans continuent à vivre leurs passions.

Anciennement club satellite du TBB les villes de l’Etang Salé et de Saint Joseph ont le
Best Basket Club et le Saint Joseph Basket Club.

Les derniers clubs à intégrer le bassin sud sont le
Basket Club de Petite Ile et Avirons Basket Club.

L’Ouest et l’influence métropolitaine

Commençons par le club le plus emblématique de la côte ouest à savoir le Club Sportif Portois Basket Ball, ce club jouit d’une identité forte propre à sa ville du Port.
Sa voisine est le symbole de l’influence venue de métropole, ainsi le club de La Possession “A Mwin Mi Lé” (A2ML) s’est transformé en
Picks Basket La Possession.

Aussi, sous l’impulsion des nouveaux expat métropolitains qui ont pour habitude de poser leurs valises sur la côte ouest , le Basket Club Saint Paul et le Basket Club Saint Leu sont devenus des clubs qui comptent ces dernières années.


Nous finissons par le représentant des hauts de l'île à savoir le Basket Club Trois Bassin qui montre que ce sport peut exister ailleurs que sur le littoral (idem pour la plaine des cafres)

L’Est et le renouveau

Parmi les clubs récemment créés sur l'île, la ville de Sainte Rose et de Bras Panon ont accueilli dernièrement le Basket Club Jeunesse Sportive Sainte Rosienne et l’Olympique Basket Panonnais, ces clubs ont vu le jour respectivement en 2022 et 2024

La plus grande ville de l’est (en nombre d’habitant) de la Réunion Saint André, à son représentant avec l’Union Basket Saint André Basket Club.

Et on termine par l’autre grande ville de l’est, Saint Benoît et le Basket Club de Saint Benoît


Le Nord et les clubs de la capitale